Just a little thing about Sylvain Tesson

Little thing number one:

Qui est Sylvain Tesson?
Monsieur Tesson est un écrivain.
Attendez! Partez pas….j’vous jure que cela vaut le détour!!!!

Little thing number two:

Cela n’est jamais facile d’écrire sur un écrivain : surtout que les goûts en matière de littérature sont très personnels. De plus, cela devient très vite un exercice périlleux, quand on a aimé un artiste, de ne pas tomber dans des superlatifs obséquieux…. Je vais donc essayer de faire dans la simplicité bien que, comme j’ai adoré le premier  livre que j’ai lu de lui, maintenant je lis tous ses livres!!!!

little thing about me: quand j’aime: je suis (un peu) excessive!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Little thing number three:

Le premier livre de M. Tesson qui s’est retrouvé entre mes mains, c’est le  dernier qu’il a écrit : Sur les chemins noirs.  Je dois avouer que je suis toujours réticente face aux auteurs contemporains; chui un peu réac….. Ainsi j’ai commencé avec un petit livre …au cas où….

Mais c’est avec un bonheur exquis que j’ai découvert un style incroyable, tellement bien écrit que je n’ai pu m’empêcher de relire (il en sera surement de même pour vous) plusieurs fois ses phrases tant son style est succulent: c’est bien écrit, beau, du caviar…. Une écriture intelligente et érudite, qui vous cueille direct avec sa musicalité.  C’est ainsi que je tombe amoureuse d’un écrivain: grâce à la petite musique qui me reste dans la tête et dont il m’est délicieusement difficile de sortir.

Little thing number four:

S’en est suivi Berezina. (Prix de la page 112 , Prix des Hussards, bon entre nous, les prix cela me fait pas grand chose…mais bon)

thumb_img_9372_1024

Monsieur Tesson aime les voyages (plus précisément: il est un Wanderer : mot allemand, au sens propre « voyageur », « touriste », « excursionniste », aujourd’hui plus particulièrement « randonneur », (…) Selon Sylvain Tesson : « Seuls peuvent vivre comme le vrai Wanderer ceux que nul lien n’attache, capables de répondre à l’appel du dehors sans accorder un regard à ce qu’ils abandonnent »(…) source wikipédia).

M. Tesson a une tendresse particulière pour la Russie.  Etant également fan des auteurs de ce pays et en pleine lecture de Guerre et Paix, la rencontre était parfaite avec ce livre.

Si vous aimez Tolstoï, vous aimerez Tesson*.

Little thing number five

Son livre : Dans les forêts de Sibérie a été adapté avec brio au Cinéma.  C’est ce film qui m’a décidé à acheter mon « premier » Sylvain Tesson.  Je vous encourage vivement à le regarder. Je trouve que ce film reflète au plus près l’univers de M. Tesson. Sans en avoir la saveur des mots écrits, la beauté des  images fait le reste.

Je pourrais écrire et écrire encore et encore pour vous encourager à  déguster TOUS les livres de M. Tesson.

Mais je vais juste me dire que vous me faites confiance et je laisse votre curiosité faire le reste.

🙂

Belle journée

*Si vous aimez Tolstoï, vous aimerez Tesson: un peu catégorique comme propos, je vous l’accorde.  Alors je rajouterai: si vous aimez Monsieur Teulé, Céline ou même Prévert vous aimerez Tesson…

Un commentaire sur « Just a little thing about Sylvain Tesson »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s